P V L

 

uruk au championnatpizza a marcillat  

 

  La Poursuite à Vue sur Leurre ne se court pas sur un cynodrome : un terrain plat ou de préférence vallonné fait l'affaire.
Un système de poulies permet de faire passer un fil au bout duquel est attaché un leurre, ruban de plastique et peau de lapin. Le tout est tracté par un moteur dirigé par un "leurriste ".

  Les chiens courent en général par deux de même race. La course se déroule en deux manches. Les chiens partent avec un collier ou une casaque de couleur, bleue ou rouge.

  Le classement est fait en suivant un pointage qui tient compte de la vitesse, du passage de l'obstacle, de l'endurance et du travail de chasse du chien : ca n'est pas toujours celui qui arrive en premier qui gagne !
Suivant le nombre de points, le chien peut prétendre au CACT, à la qualification Exc ou Très Bon ; Chaque année, le meilleurs sont sélectionnés pour le Championnat de France.

  La Pvl n'est pas un moyen de gagner de l'argent : épreuve officielle de la SCC, les paris y sont interdits. Les chiens gagnent des coupes, parfois des sacs de croquettes - ils préfèrent.

  Le plaisir de la pvl, c'est de voir son chien courir, de comprendre pourquoi il a été crée, bref de voir réellement ce que c'est qu'un lévrier ! La motivation du chien est extrême, ils tirent sur la laisse, aboient, fixent le leurre qui passe avec des yeux fous.

  Le maître attend le signal du départ, les mains moites, il sent le cœur de son chien qui bat la chamade, entend le bruit du galop comme celui de chevaux sur un champ de courses, il s'angoisse pour un virage si rapide, il explose de joie pour une belle "prise de leurre"


Bref : Que d'émotion !!!